" Né à Damanhour près d'Alexandrie d'égypte en 298, consacré évêque en 328, appelé dans la liturgie copte " l'apostolique ", ses titres de gloire sont innombrables : phare de l'Orient, colonne de la foi, défenseur du Concile de Nicée. Il meurt auréolé de gloire et de vertus le 2 mai 373.
Au moment même où l'Eglise recevait son droit de cité dans l'Empire romain et connaissait la crise de pensée la plus violente de son histoire, Saint Athanase fût le défenseur acharné de la foi traditionnelle et permit le triomphe de l'Orthodoxie.
En outre il eut à lutter pour assurer l'indépendance de l'Eglise en face d'un pouvoir temporel qui aurait souhaité mettre la foi chrétienne au service de l'état. Enfin la vie mouvementée du glorieux évêque ne l'empêcha nullement d'orienter son peuple vers lui un idéal de perfection chrétienne toujours plus approfondi " J. M. Leroux in Athanase d'Alexandrie. " (Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France W)
Extrait du dictionnaire
-
Il est bon de savoir que dans le judaïsme, le Nom de " Dieu " peut être écrit avec une seule lettre : " D ", mais aussi " D.ieu ".
La première lettre du Nom de Dieu est la 3ème consonne et la 4ème lettre de notre alphabet. Deux lettres qui apparaissent aussi dans les 384 mots qui composent le " Symbole de saint Athanase ", les fondations de l'Eglise universelle ou catholique au sens premier.
-
Dans les sept épîtres dites " catholiques " (N), saint Jacques établit les bases de " la foi catholique " et nous donne à voir, au travers d'un exemple, que " la foi " sans " les œuvres " ne sert de rien, ainsi :
Le simple fait de répéter : " Je crois en Dieu " ou " il n'y a qu'un Dieu " ne Lui permet pas de Se révéler. Suivant Sa Genèse, un "travail" adapté à Sa Réalisation est préalablement et absolument nécessaire : " tra " (= 39) car la Réalisation de Dieu est en soi un repos qui résulte d'un "éveil" pour ne pas dire d'un " travail ".
Tout d'abord, ce ne sont pas tant "les œuvres" qui comptent que l'état d'esprit dans lequel elles sont réalisées. Nos œuvres Lui sont-elles consacrées ? Est-ce à Sa Révélation ou à Sa venue que nous œuvrons ? Cherchons-nous à voir Son Unité ?
Faire toutes choses pour Lui, vivre pour Lui, est le véritable travail spirituel, celui qui porte beaucoup de fruit, c'est " le travail " (= 100) de Dieu Lui-même, Ce qu'Il révèle à 3 reprises en ce 7ème jour de la Genèse de Dieu en l'homme.
Le repos succède au travail et l'éveil succède au repos. Avec " le travail " (3 x 100) qui se rapporte au repos, vient la Révélation d'un Réveil spirituel qui est synonyme d'une totale Réalisation. ( "le tréveil" = 108 ! )
Lorsque Dieu Se repose dans Sa Création, Il Se révèle ensuite avec Elle, suivant ce que l'on peut observer dans le reste de la Bible. De même, lorsque la Pensée de Dieu est bien établie en Soi, Il Se révèle avec Ce qu'Il fait apparaître en tout et partout (la Réalité suprême).
" il chôma "
Dans la terminologie de l'Inde, " Om " est la Réalité suprême et Dieu La révèle non seulement en Se reposant mais aussi en en chômant, en Se reposant dans Sa Création et plus encore dans l'Evangile, dans la Révélation d'un deuxième Eveil ou d'un Réveil spirituel.
" Joseph " joue ici un rôle essentiel et, ayant réalisé Ce que " l'Ange du Seigneur " lui avait " prescrit " en prenant " avec lui son épouse ", s'étant véritablement uni, " l'Om ", la Réalité suprême de notre Existence va pouvoir venir au monde, être conçue et commencer à Se manifester, à Se révéler.
Par définition, " le Christ " est " l'Om ",
Au travers de toute Sa création, Dieu nous conduit à la Révélation de Ce qu'Il est, et par là même à la révélation de ce que nous sommes, à la révélation de " ce Dieu ", à la Révélation du " Christ ", à la Révélation de " l'Homme ".
Cette Révélation qui échappe aux facultés de notre entendement, n'est pas une fin en soi mais le véritable " commencement " de la Vie divine. Celui qui connaît " le Christ ", Celui qui connaît la Réalité suprême de l'Existence que " Jésus " révèle, sait que rien ne peut exister, en vérité, en dehors de la Totalité qui est Dieu et qu'il découvre en lui-même lorsqu'Il est réalisé.
-
Voici la liste des sept épîtres dites « catholiques » :
- Epître de saint Jacques,
- 1ère et 2ème épitre de saint Pierre,
- 1ère, 2ème et 3ème épitre de saint Jean,
- Epître de saint Jude.
-
" Moi, je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu,
Celui-qui-est, et Celui-qui-était, et Celui-qui-vient,
le Tout-Puissant. " (Apocalypse 1:8)
-
Dans les Epitres de saint Paul le Nom de " Jésus Christ " peut s'inverser suivant Ce qu'Il représente. L'ordre des voyelles qui constituent Son Nom rejoint ainsi celles du Nom de Dieu, exemple :
-
Le mot " parole " vient du " Latin populaire paraula, latin ecclésiastique parabola, « comparaison ». " (dict.)
-
" Le Symbole de saint Athanase " (= 249 / 225 / 474) est " la Loi " (= 49 / 25 / 74), la Conception lumineuse que soutient celui qui a été auréolé de gloire en 373.
Pour celui qui sait voir l'Unité, deux chiffres révélateurs :
474
373
L'Union ne peut être considérée comme une chose extérieure à celui qui La conçoit en lui-même. Lorsque Dieu (4+3) devient pour nous synonyme de Lumière, alors Il devient le Soleil et nous devenons Ses rayons et, suivant la pensée de saint Athanase :
" le rayon est inséparable de la lumière, participe à sa nature et ne peut en être distingué ".
(Lettre aux évêques d'égypte, 14 W)
-
Anthologie du soufisme P262. Rûmî est considéré comme " Le plus grand poète mystique de langue persane et l'un des plus hauts génies de la littérature spirituelle universelle, né en 1207. " (P344)